Lire et jardiner sont des parents proches: culture de bons légumes pour nourrir le corps d’un côté, culture livresque et artistique pour irriguer l’esprit de l’autre. Cette constatation a poussé Sabine et Corinne, qui animent la médiathèque, et Laure Issanchou, animatrice à l’éducation à l’environnement de l’association Vert tendre, à unir leurs savoirs et leur énergie pour proposer un atelier gratuit à tous les jardiniers, confirmés ou débutants, autour du jardin d’hiver. Il se déroulera samedi 7 décembre (sauf catastrophe climatique, avec la nature on ne sait jamais) de 10 heures à 12 h 30. Théorie: « Comment cohabiter avec les ravageurs » et pratique, se succéderont: préparation du jardin pour l’hiver, couvertures végétales en lasagne et engrais verts. La mise en pratique se fera sur les plates-bandes derrière la médiathèque.

Les outils sont fournis, découverte de la grelinette, l’outil miracle des jardiniers bien équipés, les matériaux aussi. Il suffit de venir avec ses bottes et une belle envie de partage et de découverte.

Café ou thé pour tous et toutes pour démarrer l’atelier et un verre partagé pour la clôture. Et, bien sûr, de nombreux livres à emprunter traitant de jardinage, nature et autres biodiversité.

Et aussi des graines à échanger, portez les vôtres, pour faire connaître et vivre la grainothèque mise en place depuis plusieurs années.

Inscriptions au 05 63 02 83 96 (médiathèque) ou par courriel mediatheque.grisolles@grandsud82.fr.

Un article assez complet relate cet atelier ; https://www.ladepeche.fr/2019/12/19/comment-faire-cohabiter-ravageurs-et-jardinage,8613915.php